Projet d’institution

  1. INTRODUCTION
    L'Espace Ibanda est une institution qui a pour objectif d'assurer le bien-être de ses enfants.
    Elle considère que les enfants ont des besoins précis et multiples, souvent complexifiés par les attentes de leurs parents. L'équipe d'Ibanda travaille donc à réunir les meilleures conditions d'accueil. Notre cadre pédagogique est déterminant pour le développement de chaque enfant dès ses premiers mois. Il lui permet de forger sa personnalité et d'acquérir son premier savoir. Nous unissons nos efforts afin de participer à la création d'une société plus équilibrée, mieux préparée aux enjeux de demain.
  2. MISSION D'IBANDA
    La mission de notre Espace est d'accueillir des enfants durant la journée lorsque, pour des raisons professionnelles ou autres, leurs parents ne peuvent s'en occuper. Les objectifs et les moyens mis en place pour atteindre notre mission sont inclus dans notre projet pédagogique. Notre projet s'articule autour de deux points centraux :

    1. Créer un Espace pluriculturel ouvert aux familles, lieu d'écoute et de soutien, de prévention et de mise en réseau.
    2. Offrir à l'enfant un lieu de vie de qualité qui tient compte de son rythme de développement, de ses compétences et de ses besoins.
  3. VIE INSTITUTIONNELLE
    Ibanda est une institution de taille moyenne. C'est une entité à part entière qui fonctionne sur la base du projet institutionnel, de la mise en valeur des qualités relationnelles au sein de l'équipe, à l'image de la famille élargie. Nous formons une équipe de collaboratrices motivées, oeuvrant main dans la main avec les parents afin de favoriser l'épanouissement de chacun des enfants qui nous sont confiés.
    Nos buts sont:

    1. Répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille
    2. Offrir un accueil et une intégration personnalisée
    3. Favoriser le développement global et spécifique de chaque enfant
    4. Assurer la prévention

    Notre équipe est constituée par : Une directrice, des éducatrices, des nurses, une sociologue, deux éducatrices en formation, cinq apprennant(e)s, des stagiaires, une secrétaire, deux cuisinière, un employé de maison, (certaines personnes travaillant à temps complet et d'autres à temps partiel).

    Le travail de chacune est défini par le cahier des charges. Nous collaborons régulièrement avec un(e) psychologue, un médecin pédiatre et parfois nous recevons un animateur pour un atelier de formation continue.
    La Directrice gère les rapports avec les différentes autorités. En collaboration avec l'équipe, elle conseille les parents dont l'enfant rencontre des difficultés et les oriente de cas en cas vers un psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste. Elle encadre chacun des membres de l'équipe, favorisant les échanges constructifs, la formation individuelle et collective.

  4. GESTION - COMITE - DIRECTION
    Ibanda est une association gérée par un comité.
    Ce Comité est composé de quatre membres bénévoles qui représentent les parents, le personnel et la direction. Le comité est le garant du respect des valeurs éthiques et pédagogiques de notre institution.La Direction
    Le travail de la Directrice consiste à gérer le lieu d'accueil sur les plans:

    • Pédagogique :
    • Sanitaire :
    • Diététique :
    • de la gestion des ressources humaines :
    • de la gestion administrative et financière :

Elle participe, seule ou en réseau, à l'évolution et au développement du secteur de la Petite Enfance.
Animation pédagogique
La Directrice est responsable de l'animation pédagogique de l'institution. Cette animation prend la forme d'un projet pédagogique élaboré en collaboration avec l'équipe éducative. La mise en oeuvre de ce projet est réalisée par :

      • l'application des normes édictées par les services compétents
      • la planification des groupes d'enfants selon leur évolution
      • le contact régulier avec les enfants et avec chaque membre de l'équipe
      • la rencontre avec les parents,
      • l'animation des colloques, de soirées et de journées à thème


Gestion des ressources humaines
La directrice est responsable de la gestion du personnel de l'institution. Dans ce cadre elle exerce notamment les fonctions suivantes:

      • Engager le personnel : recherche et sélection
      • Attribuer les missions spécifiques
      • Suivre individuellement les membres de l'équipe par des entretiens réguliers
      • Encourager à la formation continue, mettre en oeuvre cette formation.
      • Superviser la formation des éducatrices en formations et des apprennant(e)s
      • Faire appliquer les règles de déontologie
      • Planifier et suivre le travail: horaires, vacances, congés et remplacements
      • Garantir le respect et l'application du projet pédagogique
      • Veiller au respect du cahier des charges et des contrats de travail établis


Accueil des familles
En collaboration avec l'équipe, la Directrice crée et favorise un accueil de qualité pour les enfants et les parents par différents moyens:

      • Visite de l'institution et information sur la vie institutionnelle
      • Entretien avec les parents lors de l'inscription
      • Processus d'intégration individuelle et progressive des enfants
      • Entretiens individuels en cours d'année à la demande de la famille ou de l'équipe
      • réunions de parents et des fêtes plusieurs fois dans l'année
      • informations régulières sur l'institution
      • Orientation, renseignements et soutien des familles sur les prestations sociales, éducatives, culturelles et les animations dans le quartier.


Santé prévention
En collaboration avec l'équipe, la Directrice veille à la santé globale des enfants qui sont accueillis. Elle :

      • S'assure du bien-être physique, psychique, affectif et social de l'enfant
      • Applique une diététique respectueuse du capital santé de l'enfant
      • Supervise l'hygiène des personnes et des lieux
      • Veille à la prévention des épidémies et des maladies
      • Assure une sécurité optimale dans la crèche et les environs
      • Veille à la sécurité et la prévention des accidents


Administration générale
La Directrice est responsable des tâches administratives :

      • Élaboration du budget
      • Respect du budget en rapport avec les subventions octroyées
      • Vérification du calcul des salaires et paiement
      • Gestion de la caisse et du CCP
      • Application du règlement de la crèche et du barème des pensions
      • Facturation des pensions
      • Déclaration aux assurances maladies et accidents
      • Correspondance courante et transmission des documents administratifs importants au Comité
      • Contrôle de l'entretien des locaux
      • Contrôle et renouvellement du matériel,


Relations extérieures
La Directrice est amenée à développer des relations externes dans un climat de collaboration:

      • avec les autorités cantonales et communales
      • avec l'Office d'Accueil Extra familial
      • avec les écoles de formation
      • avec les organismes de formation continue
      • avec les enseignant(e)s et la direction de l'école primaire
      • avec le quartier
      • en participant à des groupes de travail, des séminaires et congrès interdisciplinaires
      • en suivant l'évolution de la pédagogie et des expériences nouvelles
      • par la recherche d'échanges, d'informations, de documentation
    1. PROJET INSTITUTIONNEL ET PEDAGOGIQUE
      Notre projet pédagogique est un document conçu et développé par toute l'équipe éducative. Il énonce les priorités éducatives, les valeurs et les finalités qui sous-tendent nos actions. Il implique la concertation et l'adhésion de tous les partenaires: Comité, direction, éducateurs, personnel administratif, auxiliaires, aides, personnel de maison et personnel de cuisine. C'est notre instrument de référence. Il permet à Ibanda de se positionner face aux instances extérieures. Il clarifie les relations au sein de l'équipe et la communication avec les parents. Il définit, oriente, soutient l'action éducative de l'équipe et assure la cohésion de celle-ci. Chaque membre de l'équipe adhère à ce projet et s'en porte garant. Il représente un facteur de motivation, de recherche individuelle et de mise en commun. Cette dynamique permet au projet d'évoluer et d'être régulièrement évalué.

      1. Notre projet institutionnel est constitué par :
        • Un règlement, (critères d'admission, horaire, déroulement d'une journée)
        • le cahier des charges
        • Les horaires de l'équipe
        • Les présences des enfants
      2. Notre projet pédagogique regroupe les démarches, les intentions, les buts éducatifs et les valeurs qui sous-tendent nos options pédagogiques. Il associe la famille élargie et permet un enrichissement mutuel grâce à une connaissance approfondie des enfants.
        Nos objectifs clairs nous permettent de définir la mission d'Ibanda sur les plans théorique et pratique. La définition de nos objectifs généraux nous permet de laisser une grande autonomie à toute l'équipe afin que tout en s'adaptant au contexte spécifique dans lequel nous travaillons chacun puisse engager le meilleur de lui même. Une remise en question permanente permet d'évaluer l'efficacité des moyens mis en place par toute l'équipe. En ce qui concerne la conception pédagogique adaptée aux besoins de notre crèche, on peut distinguer
        trois catégories d'objectifs, ceux visant:

        1. La stimulation des processus de maturation des enfants
        2. La coopération avec les familles
        3. La prévention.

      L'enfant, tout au long de son développement, construit activement sa compréhension du monde, ses compétences affectives ainsi que son savoir-faire tant sur le plan artistique, que manuel, intellectuel, linguistique ou social.
      En ce qui concerne les nourrissons nous veillons à leur développement suivant les axes principaux:

      • Le développement du mouvement,
      • Le développement du regard et de la préhension (coordination entre les yeux et les mains)
      • Le développement de l'écoute et du langage, le développement de l'autonomie et de l'intelligence,
      • Le développement des sentiments et du sens coopératif (intelligence émotionnelle).
      • Le développement de la confiance en soi

      A - Objectifs pédagogiques principaux

      • Bien-être:
        Le bien-être est nécessaire à l'enfant pour qu'il se construise sainement. Il a besoin de pouvoir se faire
        confiance, faire confiance à son corps et faire confiance aux personnes significatives de son environ- nement ainsi qu'à ses pairs.
      • Autonomie:
        L'enfant a besoin d'un espace stimulant pour être a même de construire sa compréhension du monde, des autres et de lui-même. Cet espace doit être chaleureux, encadrant et stimulant. Il doit offrir à l'enfant la possibilité - chacun à sa manière - de jouer, de réfléchir, de faire des choix, d'apprendre et de comprendre, aussi de décider. Même petit, un enfant a besoin qu'on le respecte dans son individualité, qu'on le confirme dans son autonomie, qu'on lui donne des responsabilités. Le but visé est que l'enfant acquière la capacité de gérer, lorsqu'elles se présenteront, des situations complexes de manière autonome.
      • Créativité:
        On sait que les expériences du nourrisson comme celles du petit enfant sont déterminantes pour le développement de l'intelligence émotionnelle. Certains enfants passent beaucoup de temps à la crèche. Il est donc important de leur offrir une ambiance propice au développement de compétences relationnelles, sociales, artistiques. L'équipe vise à encourager l'enfant à développer sa capacité à devenir créatif dans des moments d'ennui et de frustration. Elle l'encourage à surmonter par lui-même ses difficultés, à résoudre ses conflits avec les adultes comme avec ses pairs. Enfin elle partage chacun de ses succès.
      • Coopération:
        Pour que l'enfant puisse développer un sens moral, il a besoin de s'intégrer dans une communauté d'enfants qui explorent ensemble les règles leur permettant de jouer en groupe, de coopérer avec la garantie du respect de chacun. En plus ils expérimentent et pratiquent l'échange et la négociation. Apprendre à perdre et aussi important qu'apprendre à gagner !

B - Dans les objectifs visant la coopération avec les familles, on peut distinguer:

      • Encadrement
        Pour la famille qui place son enfant dans une crèche, il est primordial de savoir que l'enfant s'y plait, y trouve la stimulation nécessaire pour grandir et acquérir les compétences dont il a besoin pour progresser. Il lui importe qu'il explore son environnement et les relations dans lesquelles il s'engage, en toute sécurité.
      • Echanges de qualité
        Il est essentiel de pouvoir échanger autour de l'enfant (comment il se comporte à l'intérieur de la crèche, quelles expériences il y fait, comment il évolue). Les parents occupent une place importante, ce qui implique que le personnel de la crèche doit avoir la capacité d'écouter, de parler et de gérer d'éventuels conflits. Les parents se sentent invités à maintenir un dialogue permanent avec les personnes à qui ils confient leur enfant. Les différences socioculturelles sont vécues comme un enrichissement.
      • Personnes de référence servant de modèles
        Les familles ont besoin de savoir que leur enfant est entouré d'adultes capables de lui donner une sécurité
        émotionnelle, de stimuler ses intérêts, de l'engager dans des activités enthousiasmantes, de promouvoir sa créativité, de lui servir de modèle. Les parents ont besoin d'être reconnus pour ce qu'ils sont pour leur enfant. Ce dernier a besoin d'être respecté dans sa loyauté pour sa famille tout en s'attachant à des personnes extérieures à sa famille.
      • Respect de la religion, des valeurs, de la langue des familles
        Tout en gérant avec respect les éventuelles incompatibilités entre nos coutumes et celles des familles, l'équipe vise, dans la mesure du possible, à prendre connaissance des pratiques qui importent aux familles et à en tenir compte au plus près de sa conscience.

C- Dans les objectifs visant la prévention on peut distinguer:

      • Détection d'un retard de développement:
        Dans la vie d'un enfant et/ou de sa famille, il peut y avoir des moments de plus grande vulnérabilité du
        au stress existentiel. A l'insu de ses parents, l'enfant peut souffrir et se fragiliser au point d'avoir besoin d'une aide extérieure. La détection de ces signes de souffrance physique ou morale nous incombe également Elle nous permet d'apporter notre aide à l'enfant et à sa famille.
      • Mise à disposition de ressources:
        L'enfant et/ou sa famille doit trouver auprès du personnel une écoute active qui lui permettra d'exposer
        les problèmes et d'échanger sur les moyens d'aide à disposition.
      • Prévention et recherche d'aide:
        Lorsque le problème d'un enfant et/ou de sa famille dépasse le cadre de l'Espace, le personnel doit
        reconnaître suffisamment tôt ses limites et chercher de l'aide auprès de spécialistes extérieurs.

Les moyens pédagogiques :
Le concept pédagogique a comme fonction de justifier le genre d'encadrement et les moyens mis en place par l'équipe pour répondre aux besoins des enfants. Les objectifs permettent de valider notre règlement et les exigences concernant l'équipement d'Ibanda.
La mise en place d'un espace chaleureux, encadrant et stimulant englobant aussi bien les dimensions intellectuelle, affective, relationnelle que somatique de l'enfant, nous permet de traduire nos objectifs en actions.
On distingue les moyens sur plusieurs plans :

    • Les espaces
    • L'équipement
    • Les activités
    •  Les enseignements
    • Les disponibilités affectives et relationnelles du personnel par rapport aux enfants
    • L'encadrement du groupe des enfants (amitiés, coopération...)
    • La coopération avec les parents
    • La prévention de maladies et de troubles affectifs
  1. LA PREVENTION
    Les institutions de la petite enfance sont non seulement des lieux d'accueil mais aussi des lieux de prévention. Un personnel formé et en nombre suffisant permet de repérer des difficultés latentes relatives au développement, à la santé et au comportement de l'enfant ainsi que d'identifier des situations à risque. Il s'agit d'une prévention de type primaire. Elle s'exerce en étroite collaboration avec les parents et en coopération avec les services officiels.
    Ibanda exercent également une prévention primaire par la qualité d'attention et d'écoute que l'équipe offre à l'enfant et à sa famille. Plus l'enfant est entendu et considéré dès son jeune âge dans l'expression de ses besoins essentiels tant physiques que psychiques, mieux il se développe et s'épanoui.Nous assurons les conditions nécessaires à ce développement par la mise à disposition:

    • d'un personnel qualifié et en nombre suffisant
    • d'un environnement et d'un matériel adéquat

    Nous nous donnons les moyens de promouvoir la prévention à travers:

    • La relation adulte-enfant
    • Les échanges avec les parents
    • La réflexion en équipe
    • Des règles d'hygiène propre à la vie en communauté
    • La concertation avec les différents partenaires impliqués dans la prévention (échanges
      pluridisciplinaires)
    • La formation continue et le développement personnel de toute l'équipe

    En cas de difficultés avérées, l'attention soutenue portée à l'enfant ainsi que l'observation pratiquée selon une démarche méthodologique spécifique permet le dépistage précoce. La mise en évidence rapide et précise des troubles du développement, de la santé et du comportement est une condition indispensable pour qu'une prise en charge ait lieu et qu'elle se déroule de façon optimale.

  2. ACCUEIL PARENTS ENFANTS
    L'accueil parents-enfants comprend trois axes principaux :

    • l'attitude professionnelle
    • la première rencontre
    • la démarche au quotidien

    L'attitude professionnelle, caractérisée par un esprit d'ouverture et de non jugement, par une disponibilité et une écoute de qualité, constitue le premier axe de l'accueil. Elle concerne chacun personnellement ainsi que l'équipe dans son ensemble.
    La première rencontre est un moment délicat et particulièrement important. Elle est déterminante pour l'adaptation de l'enfant à l'institution et la création de liens de confiance avec la famille. Ce moment se trouve, tant pour les parents que pour l'enfant à la croisée de plusieurs cheminements intérieurs liés en particulier à :

    • la séparation parents enfant (souvent la première)
    • l'attrait pour la découverte d'un nouveau lieu
    • l'adaptation à une situation inconnue.

    Des sentiments nombreux et souvent contradictoires s'expriment à ce moment là tant chez l'enfant que
    chez les parents ou chez la personne qui accueille:

    • intérêt, curiosité, enthousiasme, envie, plaisir
    • hésitation, méfiance, crainte, angoisse

    L'enfant est accueilli progressivement en respectant ses facultés d'adaptation, ceci en harmonie avec les
    rythmes et les besoins de chacun: l'enfant, le parent, l'institution.
    La démarche au quotidien assure la transition jour après jour, entre le milieu familial et le lieu
    d'accueil en créant un lien de continuité pour l'enfant.
    L'accueil au quotidien assure la prise en compte de l'évolution de l'enfant et de sa famille.
    Le partenariat avec les parents à tous ces niveaux est impératif. Outre les contacts et le dialogue au
    quotidien il se concrétise également par:

    • Des entretiens individuels ponctuels ou des réunions
    • La participation à des activités spécifiques
    • La participation possible au travail du comité
  3. ENVIRONNEMENT
    Ibanda est insérée dans le quartier des Beaux Arts et participe à plusieurs fêtes annuelles,

    • La fête du Bonhomme Hiver
    • La fête du Square
    • La fête des vendanges
    • La fête d'Halloween
    • La fête de Saint Nicolas

    Notre espace de jeu extérieur est situé sur un terrain communal et nous le partageons avec les enfants du
    quartier.
    Nous participons aux diverses animations proposées par la commune, si l'âge de nos enfants nous y autorise. Nous nous rendons régulièrement à la bibliothèque Pestalozzi, visitons les expositions dans les musées des Beaux-arts, d'Histoire naturelle et d'Ethnographie.

  4. ACCUEIL DU JEUNE ENFANT EN COLLECTIVITE
    Nous accueillons des enfants de 3 mois à 5 ans, dans trois Espaces différents.
    Les démarches éducatives et l'animation pédagogique spécifiques répondent aux besoins de chaque
    groupe d'âge. Dans chaque espace nous veillons particulièrement à des besoins différents.
    A la Nursery nous veillons aux besoins :

    • Physiologiques : nourriture, sommeil, soins, mouvements
    • De relation : permanence émotionnelle, stabilité et cohésion affective, contact physique
      chaleureux
    • De découverte : de son corps, de ses cinq sens, de l'existence d'autrui, et de son environnement
      proche.

    A la Garderie nous veillons aux besoins :

    • Physiologique : exploration motrice, protection physique, appropriation de son corps (contrôle
      sphinctérien)
    • De relation : se situer dans la relation à l'autre, affirmation de soi, image positive.
    • De découverte et d'expérimentation
    • De vivre des tendances contraires : oui / non, ordre / désordre, tendresse / agressivité
    • Besoin d'entrer dans l'imaginaire et l'expression de soi

    A l'Atelier nous développons :

    • Une autonomisation progressive de la maîtrise de la motricité
    • La recherche de la connaissance de ses pairs,
    • L'expérimentation et l'apprentissage de la maîtrise du monde physique, des objets, de leurs
      organisations, de la créativité cognitive.
    • L'expression de son imaginaire, de ses sentiments et de son identité par le jeu symbolique individuel, en interaction avec ses pairs, par la créativité picturale, plastique, graphique, musicale et corporelle

    L'aménagement de nos différents espaces soutient nos choix pédagogiques et offre un cadre matériel
    optimal aux interventions de l'équipe d'accueil.
    L'observation de l'enfant et du groupe sous-tend toute action éducative afin de l'orienter. L'évaluation de
    celle-ci permet d'apporter les ajustements nécessaires afin de répondre aux besoins de l'enfant.
    La taille des groupes d'enfants et l'encadrement en personnel diplômé est en lien direct avec nos
    objectifs. Nous privilégions la vision de l'enfant en tant qu'être unique.

  5. ETHIQUE
    L'éthique professionnelle précise les valeurs du point de vue de la profession. Elle est sous tendue par l'éthique personnelle qui concerne les motivations et les valeurs individuelles. Les comportements, les actions éducatives et le discours des professionnels sont influencés par ces deux niveaux d'éthique. Depuis l994 il existe un code de déontologie pour les professionnels de la petite enfance. Ce code a été conçu par l'Association Genevoise du Personnel de la Petite Enfance (AGPPE). Il a été finalisé par un sous-groupe composé de membres de : l'AGPPE, du Groupe Petite Enfance (GPE) et de la Déléguée à la Petite Enfance.
    Ce code peut être obtenu au secrétariat de l'AGPPE et à la Délégation à La Petite Enfance.
    C'est un document de référence pour toute personne travaillant dans le monde de la petite enfance. Il est
    recommandé à qui s'intéresse à la création ou à la gestion d'un lieu d'accueil, d'en prendre connaissance.

    • Devoirs et responsabilités
      • Garder le souci constant de la qualité des services dans le respect de notrephilosophie
      • Assumer les responsabilités qui nous sont confiées pour assurer notremission
      • Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
      • Evaluer le travail de l'équipe et de chacun de ses membres par rapports auxvaleurs et aux objectifs définis
      • Etre honnête, prudente, diligente, efficace et équitable
      • Etre intègre, loyale et de bonne foi
      • Préserver la confidentialité des renseignements obtenus lors des échanges etqui ne sont pas destinés à être communiqués
      • Préserver la confidentialité des informations concernant l'enfant et safamille, sauf si ce silence met l'enfant en péril
      • Respecter, après expiration de son mandat, la confidentialité desrenseignements
    • Règles de conduite
      • Respecter les opinions d'autrui
      • Maintenir la cohésion, le respect et un esprit d'entraide
      • Participer aux débats et être solidaire des décisions adoptées
      • Faire preuve d'ouverture face aux différences sociales, physiques, ethniques,intellectuelles et personnelles afin d'éviter toute pratique discriminatoire
      • Maintenir des relations interpersonnelles saines, constructives et impartialesentre les parents et l'équipe des professionnelles.
  6. FORMATION CONTINUE
    La formation continue est un outil mis à la disposition de toute l'équipe. Elle permet d'actualiser les connaissances et d'élargir les savoirs dans des domaines divers. Elle permet également de se remettre en question sur la motivation et l'intérêt pour la profession.
    Elle prend la forme de cours, de réflexions en commun, d'ateliers, de séminaires ou de sessions de supervision. Elle se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur d'Ibanda. L'initiative de formation continue est parfois personnelle mais généralement institutionnelle. Elle est en lien avec les objectifs de notre projet pédagogique et de l'évaluation continue des besoins individuels de chacune et de l'équipe.
    La formation continue est une bonne occasion de partager et d'analyser nos expériences. La participation d'une personne à un cours de formation continue enrichit toute l'équipe grâce à la restitution lors des colloques, parfois par une présentation orale, parfois par un rapport écrit. Elle est une source de réflexion active commune, de changements, d'innovations et de projets. Elle a un impact important sur la dynamique d'Ibanda. La formation continue est un processus de développement personnel dont chacune est responsable pour elle-même.
  7. CONCLUSION
    Le savoir être touche aux attitudes, aux valeurs et à l'authenticité de la personne. II requiert une qualité de présence et d'attention qui sous-tende chacun de nos actes. Le savoir être réclame une capacité d'empathie,une acceptation de soi comme une acceptation de l'autre. Il exige pour chacune de se connaître avec ses limites, ses exigences, ses réactions, ses comportements, ses sentiments et ses questionnements. Il demande de la disponibilité tant à l'égard, des enfants, des parents que des collègues pour garantir l'accueil, la perception des besoins, la prévention et la qualité des soins.
    L'éducation doit être une vraie priorité pour toute notre société. Il faut cultiver une vision d'ensemble, depuis la nursery, la garderie, l'école enfantine jusqu'aux filières doctorales de l'université, avec l'objectif clair de bâtirle meilleur système scolaire, à l'image d'une société démocratique respectueuse de l'individu.
    Le rôle des nurses et des éducatrices doit entrer dans une logique éducative à long terme, dont le point d'ancrage n'est autre que le moment où les parents déposent pour la première fois leur enfant dans un lieu d'accueil préscolaire. Notre préoccupation première n'est rien d'autre que l'apprentissage de la vie en société, la sensibilisation au respect de l'autre, l'acquisition des connaissances nécessaire à la réussite de sa vie personnelle.
    Ibanda met en pratique la pédagogie interactive du Canadien, le Dr. Gabriel Racle, favorisant la pédagogie libre d'Edouard Claparède et de Pierre Bovet, tout en appréciant l'approche psychologique de Lev Vygotsky et de Jean Piaget.
    L'interactivité se situe au croisement de la psychologie et de la pédagogie en favorisant l'assimilation du savoir par un travail complémentaire et équilibré de deux hémisphères, le logique et l'intuitif, prenant en considération trois strates superposés du cerveau, le reptilien, centre de l'habitude, le limbique centre du plaisir et le néo cortex. Une telle approche pédagogie multidimensionnelle, rationnelle, artistique et émotionnelle, évolue de l'ensemble sociétale vers le détail individuel.
    Toute l'équipe travail ensemble en collaboration avec les parents et les enfants à la valorisation globale des capacités des enfants avec l'objectif intuitif et logique d'assurer le bien être de chacun.
    Nous favorisons un comportement responsable et critique de l'enfant pour développer un fonctionnement quotidien autonome et socialement amical. Notre avenir se trouve entre leurs mains, mieux nous les formons,plus grandes seront leurs chances de vivre une vie d'adulte indépendant, responsable et actif, ayant la capacité de surmonter les soucis quotidiens, les peines et les blessures, sachant entretenir la flamme de joie et de bonheur qui anime chaque être humain heureux.

Directrice d'Ibanda
Carol Gehringer